Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.
 
News FABI - Fédération Royale d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs
           
 
  Actu
 
Bienvenue aux nouveaux diplômés 2018


Vous portez désormais le titre de Master Ingénieur civil ou de Master Bioingénieur,
ce qui vous autorise à utiliser l’abréviation Ir. 

Une de vos premières activités sera de trouver un job qui répond à vos souhaits.

Si vous avez trouvé ce premier job ou si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à participer à l’enquête réalisée par la FABI auprès des jeunes diplômés pour vérifier dans quelles conditions se fait l’accès au monde du travail.

Participez au sondage qui est court et simple et qui ne vous prendra pas plus d’UNE minute.

C’EST PARTI ! JE CLIQUE ICI

Super prix FABI

Pour la première fois de son histoire, la FABI a organisé un concours entre les lauréats de prix attribués par les associations d'école au nom de la FABI.

Cinq lauréats se sont présentés en vue d'obtenir le super prix devant un jury composé de présidents d'associations :

Elise Delhez (AILg) François Fontaine (AIM)
Elisabeth Gruwé (EPBA) Céleste Quaghebeur (AIGx)
Lola Botman et Marion Coquelet (AIMs)


En savoir plus


Nouveau site FABI

Il est plus moderne et surtout adapté aux nouveaux supports de communication (tablette, smartphone ...) : www.fabi.be

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions à fabi@fabi.be

  Agenda
 
Conférences culturelles de L’AILg

Programme de janvier à mars 2019

12 janvier : Journée de formation AIMs
« La négociation intégrative ou l'art de développer de la valeur ajoutée pour les 2 parties dans la durée »

22 janvier : Conférence AIGx
« Agriculture urbaine: nouvel ambassadeur de l'agriculture durable »
Par Prof. Haïssam Jijakli

24 janvier : conférence EPBA
« Décarboner l'économie : De l'huile de roche à l'huile de coude »
Par Arnaud du Crest

24 janvier : STIB’s job dating

25 janvier : conférence SEII
DEME : Creating Land for a Sustainable Future - Dredging, Environmental & Marine Engineering
Par Alain BERNARD, CEO du Groupe DEME

31 janvier : journée d'étude SRBE-KBVE
« Le stockage d’énergie. Pierre angulaire de la transition énergétique ? »

1 février : Assemblée Générale EPBA

6 février : journée d'étude
Le calcul sismique en Belgique
Voir rubrique "Comité Construction" ci-contre   

11 février : Rencontre ARES
« Regards croisés sur les carrières au féminin dans les STIM » Bruxelles      

26 février : Conférence AIGx
« L'agriculture de précision, une nouvelle révolution ? »
Par Ir. Guillaume Fraipont

27 mars : Conférence AIGx
« Industrie chimique et développement durable: mythes et réalités »
Par Ir. Pierre Coërs

3-6 juin : CIRED International Conference 2019 
 
  Agenda
 
Table ronde 2018

La 20ème table ronde s'est tenue
le 6 décembre et a rassemblé les doyens des Ecoles polytechniques, les directeurs des Hautes Ecoles d'Ingénieur Industriel, les représentants des Fédérations professionnelles et les représentants des Fédérations d'ingénieur.

Après avoir présenté l'évolution du baromètre des ingénieurs qui malheureusement montre une diminution des diplômés et inscriptions, une réflexion a été entamée sur la formation de l'ingénieur. Celle-ci a été suivie d'un débat au cours duquel chacun a pu exprimer son point de vue. L'attention a été attirée sur la nécessité de promouvoir le métier de l'ingénieur auprès de la gente féminine et de s'efforcer de montrer le caractère essentiellement humain de cette belle profession. Pour ce faire, il a été décidé de créer une capsule vidéo destinée à relayer ce message.

L'administrateur de l'ARES, Julien Nicaise participait à cette table ronde et nous a éclairé sur certains aspects de cette administration.
 
   
Edito

Démission de l'AILouvain au 1/1/2019

Chers collègues ingénieurs(es) issus(es) de l'École Polytechnique de Louvain,

Je suppose que vous savez que votre association a confirmé sa décision de quitter la fédération FABI (qui regroupe l'ensemble des associations d'ingénieurs civils, d'ingénieurs agronomes et de bioingénieurs) au 1/1/2019. Cette décision a des conséquences pour les personnes membres de l'AILouvain qui participent à des plateformes FABI en cours d'existence ; le CA de la FABI a décidé d'en faire des membres adhérents selon l'article 6.2 des statuts, ce qui leur permettra de continuer à participer à ces plateformes.

Pour tous les autres ingénieurs(es) de l'AILouvain, il s'agira de faire savoir à la Fédération quelle option ils/elles choisissent :

- rester au sein de la FABI via un groupement créé selon l'article 6.1 des statuts et être repris dans l'annuaire, de recevoir un support en cas de problème et avoir l'occasion de participer à toutes les activités de la fédération et des autres associations d'école. Dans le cas où vous optez pour cette solution, nous vous remercions de compléter la fiche ci-jointe en cliquant ici.

OU

- disparaître de l'annuaire et ne plus recevoir aucune information ni support de la FABI.

Pour permettre à chacun de se faire son opinion sereinement, la FABI ne prendra aucune mesure avant le 31/3/2019, date à laquelle tous ceux d'entre vous qui n'auront pas communiquer leur décision à la FABI seront censés avoir choisi de disparaître de nos registres.

Il va de soi que j'espère que cette démission ne sera que temporaire et je mettrai tout en œuvre pour convaincre l'AILouvain du bien fondé de s'associer aux autres associations d'école.

Il me reste en cette fin d'année à vous souhaiter d'excellentes fêtes et à vous souhaiter une année 2019 FABIleuse !

Michel Milecan
Président


Activités

Plateforme Consultant Engineers

Plateforme « Consultant Engineers (C.E.) », comment en bénéficier ?

Depuis les années 50 (sous l'intitulé GT « Auteurs de projets ») et réactualisée en 2016, la plateforme « Consultant Engineers » regroupe de nombreux acteurs de l'ingénierie :
Actuellement cette plateforme réunit ORI qui rassemble les bureaux conseils et d'études, ie-net qui représente les ingénieurs néerlandophones, la FABI et des donneurs d'ordre essentiellement institutionnels. Ensemble, ils contribuent notamment à rendre les cahiers des charges et les conditions générales les plus standardisés possibles et à réduire les éventuelles incompréhensions.

La présidence actuelle est assurée par Ir. Marc Vreuls, membre de AILouvain. Elle compte 26 personnes qui ont pour but de valider ou améliorer les documents préparés par l'une ou l'autre des parties présentes autour de la table. Ces documents traitent de cinq secteurs : infrastructures, bâtiments, structures, équipements techniques et industriels. Et aussi des interactions avec les architectes.

Très récemment, une lettre a été envoyée aux autorités wallonnes concernant l'application du cahier des charges type CCTB 2022 ; elle est dès à présent disponible sur la page d'accueil du site FABI dans le banner déroulant.
Il va de soi que la FABI représente ses membres et donc les ingénieurs conseil qui agissent à titre individuel comme personne physique ou morale.

Nous souhaitons renforcer et rajeunir notre équipe ; dès lors, que ceux et celles qui œuvrent dans l'ingénierie conseil et désirent mettre un peu de leur temps au service de la communauté des ingénieurs se fassent connaître auprès du secrétariat FABI : fabi@fabi.be


Plateforme Transition énergétique

Cette plateforme mise en place début juillet, est très active et a tenu sa quatrième réunion au cours de laquelle le programme des conférences a été complété.

Les participants se tiennent journellement au courant des informations parues urbi et orbi sur ce thème combien important pour notre planète et les générations futures.
Une procédure de rédaction du rapport est mise sur le rail avec comme objectif de faire entendre la voix de l'ingénieur sur la transition énergétique avant les prochaines élections. Avant publication de ce rapport, il sera soumis à un panel de professeurs issus des écoles Polytechniques ou Agronomiques.

Enfin je vous invite à découvrir les vidéos réalisées par un de ces membres, Ir. Philippe Charlez accessible sur le site FABI.


Ingénieurs Sans Frontières

Remise des prix ISF 2018

Le 11 décembre 2018, ISF a mis en lumière des jeunes promus partageant les valeurs d'ISF et a décerné les Prix Ingénieurs Sans Frontières 2018.


Prix Ingénieurs Sans Frontières - Ingénieurs Citoyens 2018 (1ère edition) :
PELICAEN Erik (VUB-ULB/Bruface)

Development of an adaptive shading device using a biomimetic approach.
Redesign of the South facade of the Arab Institute

Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier 2018
(12ième édition) :
DELOBBE Martin (ULB-CoDePo)

Conception et réalisation d'une solution permettant la centralisation et la visualisation
de données de monitoring provenant de centres de santé en RDC

Cette remise de prix 2018 a été sponsorisée par la FABI et a eu lieu à Gembloux avec le soutien de l'AIGx qui a organisé la conférence ayant pour thème : « Agroécologie et coopération : vers des systèmes alimentaires durables »


Plateforme Construction

Mercredi 6 février 2019 : journée d'étude (Auditorium des Moulins de Beez)

Le calcul sismique en Belgique

Le tremblement de terre qui s'est produit à Liège en novembre 1983 et qui a provoqué de sérieux dégâts, a conduit les autorités et les scientifiques à se préoccuper de l'aléa sismique de manière plus approfondie dans notre pays. Auparavant, seules les structures exceptionnelles (centrales nucléaires, ascenseur de Strépy-Thieu,...) étaient dimensionnées au séisme.

Les travaux de l'Eurocode 8 ont donc permis de combler le manque de normalisation sur le sujet en Belgique. On prend en compte l'action sismique pour les bâtiments et les grands ouvrages, en particulier lorsque des masses importantes peuvent être mises en mouvement, ou lorsque les conséquences d'un dommage peuvent être catastrophiques (risque majeur). Cela conduit à la définition dans l'annexe nationale de la NBN-EN 1998 d'une carte de zonage sismique pour la Belgique. L'objet de cette journée d'étude est de passer en revue les différents points à prendre en compte quand on aborde le dimensionnement d'un bâtiment au séisme en Belgique, d'un point de vue à la fois théorique et pragmatique.

Si cette thématique vous intéresse, réservez dès à présent cette date dans votre agenda... Plus d'informations bientôt sur le site la FABI à l'onglet Plateforme Construction.


Registre PEB

Bruxelles Environnement a récemment développé un nouvel outil qui intéresse sans aucun doute les architectes qui sont aussi certificateurs PEB :  le registre des certificats PEB des logements bruxellois, qui est disponible via www.peb-epb.brussels/certificats-certificaten.
 
Il s’agit d’une base de données reprenant l’ensemble des certificats PEB des logements existants à Bruxelles. Ce service permet aux potentiels acquéreurs ou locataires de biens immobiliers de retrouver facilement les informations de base du bien qui les intéresse.


TUC RAIL est à la recherche des talents de demain !
Afin d’implémenter au mieux cette nouvelle structure, près de 80 postes ont été ouverts. Vous vous sentez l’âme d’un constructeur de pont ou de tunnel ?

Faites alors le pas : postulez et devenez l’un des acteurs principaux de TUC RAIL !

Rendez-vous sur jobs.tucrail.be


Venez au STIB'S JOB DATING ...
et rencontrez votre futur manager
Jeudi 24 janvier 2019 – 18h00
La STIB organise un ‘JOB DATING’ ce jeudi 24 janvier 2019
en soirée à l’attention UNIQUEMENT des INGENIEURS, BACHELORS TECHNIQUES et des spécialistes IT&TELECOM .

Au programme : une brève présentation sur la STIB mais aussi et surtout l’occasion, pour vous, d’avoir un premier entretien personnel avec votre futur manager !

Informations et inscriptions à l’évènement

 



 

Pour ne plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici.